• ... LA STUPEUR ...




    Je vous offre un tableau ...





    SA PEINTURE




    'Tention hein ....

    Les pots de peinture ne sont pas "dans" le tableau ...

    Ils sont devant !






    Article publié dans mon ancien blog en date du 

    Lundi 22 décembre 2008 à 00:35
     

    Sous le titre 






     Je vous offre un tableau ...

    Me disais ...

    Il y a longtemps ...

    Puis ...

    C'est Nowel !
     






     


    " La Stupeur "

     

    (Détail)

    Mandragaure - D.V.V.


    Huile sur bois marouflé à l'ancienne

    Enduit au blanc d'Espagne

    90 cm x 70 cm

    - Collection Privée -




     



    Ce tableau a été créé durant la nuit ...

    La nuit du 9 au 10 novembre 1999 ...

    Une nuit où j'étais très tourmentée ...



    J'ai appris l'évènement 3 heures plus tard ...

    Après avoir enfin déposé mes pinceaux ...

    Pour aller me reposer ...







    C'est cette nuit là que mon frère puîné ...

    Bernard ...

    Fût assassiné ...







    Ce tableau représente ma mère ...

    Telle qu'inconsciemment je devais la pressentir ...


    Je l'imaginais cette nuit là dans la stupeur ...




    Cette nuit là j'ai peint deux tableaux dans la foulée ...



    L'autre se nomme



    " l'Effroi " ... 







    Bernard était d'un an et demi mon cadet ...



    Jour pour jour ...



    Moi j'étais l'aînée ...







    Dans notre enfance de merde c'est lui ...

    Que j'ai du le plus protéger ...

    Il était particulièrement fragile ...







    Là où il est dorénavant ...


    Il se repose ...


    Il devait être extrêmement fatigué ...




    Là où il est désormais ...


    Plus personne ne pourra lui faire de mal ...


    Il y est à l'abri des vilains je crois ...



     

    Ce tableau n'a plus jamais été retouché !...


    Il y a maintenant 9 ans ...




    Mandragaure









    PS:

    A Mister Serge 17 ... 



    Je vous l'accorde ...
    La qualité chromatique de cette reproduction est nulle ... 
    Ce qui donne un rendu nettement moins puissant, hélas ... 
    Mais je vous sais à même d'imaginer ...



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Enzo/22.12.08
    Vendredi 19 Février 2010 à 04:31


    1.  lun 22 déc 2008 18:52

      Enzo O.P.




      Bonsoir mandra,Serge ne pourra pas te répondre pour le moment,car il a quitté sa belle Charente-Maritime",to day",il ne sera de retour qu'aprés les fêtes de nouvel ans!!!...

      ps:a moins que chez ses amis ici en Bélgique,il ne se connecte pour te faire un pti coucou!!!...

      voilà,j'éspére qu'il ne m'en voudra pas de t'avoir prévenue...

      Enzo O.P.



    2
    Joël/22.12.08
    Vendredi 19 Février 2010 à 04:33

    lun 22 déc 2008 19:12

    Joël



    Je ne suis pas encore chez moi !
    Mais j'ai déjà aimé ce tableau ... 
    Je t'écrirais plus longuement une fois rentré.
    3
    Joël/22.12.08
    Vendredi 19 Février 2010 à 04:35

    lun 22 déc 2008 21:21



    Joël mailto


    Bonsoir Mandragaure, je suis rentré.
    Aurais-tu par hazard un Email ?
    Ce serait plus facile pour donner des explications plutôt que rendre cette microscopique zone !
    4
    mandragaure/22.12.08
    Vendredi 19 Février 2010 à 04:38
    lun 22 déc 2008 21:21

    mandragaure

    Des petits bouts de moi tous collés ensemble ...

    Euh ...

    Il n'y a pas de haSard ...
    Et au pire il y a une boîte mail interne ...

    Mais d'amples explications concernant mon tableau peuvent très bien prendre place parmi les commentaires afin que tous en profitent il me semble ...  Bonne soirée à vous Joël !
    5
    Serge17/07.01.09
    Vendredi 19 Février 2010 à 04:41

    mer 07 jan 2009 17:39

    serge 17

    serge17



    non d'une pipe de sacré non d'une pipe je n'aurai jamais assez de temps et encore moins d'énergie pour mettre un commentaire à toutes tes rubriques , merci Enzo d'avoir prévenu de mon absence .
    Trop modeste mandragaure je vais te dire ce qui m'a d'abord accroché le regard c la richesse du noir qui constitue je crois la chevelure car pour moi le noir n 'est pas la négation de la couleur mais de la lumière donc le noir est une couleur et je trouve ce noir trés réussi car il aurait pu être sale comme souvent hors là je le trouve d'une grande profondeur


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :