• La mandragaure ?...





    Mais c'est qui elle ?...



    SA PEINTURE



    Article publié sur mon ancien blog

    En date du 08 novembre 2008 à 21:05


    Et pour faire dans les règles ...
    A la suite de chaque article transféré
    Je joins les commentaires attenants ...

    Faut c'qu'y faut !

    Na !








    La Mandragore ?...  Moi j'adore



    Peut-être n’êtes vous ni botaniste ni physicien et par conséquent vous ne savez pas ce qu’est une mandragaure (qui d’ailleurs s’écrit -gore…) mais j’ai voulu féminiser ! 

     

     



    La mandragore est une plante des pays du pourtour méditerranéen. Elle appartient à la famille des solanacées, plantes à fleurs et baies.  Elle présente un important contraste entre la touffe et la racine.

    C’est une plante très très particulière, présente dans et alentour du bassin Méditerranéen depuis la Haute Antiquité, réputée pour ses vertus thérapeutiques, toxiques (hallucinogènes et/ou létales) et aphrodisiaques…
     




    Elle a rapidement eu la réputation de narcotique, d’antispasmodique, d’anti-inflammatoire, mais aussi, elle contient des vertus aphrodisiaques soulignée dans les légendes par le fait de sa racine humanoïdomorphe,(*) et par surcroît elle fût considérée (surtout durant tout le moyen Age) comme appartenant au mondes obscurs et réprouvés de l’alchimie, de la magie noire, de l’ésotérisme et de la sorcellerie par le fait de son incontestable  potentiel de toxicité hallucinatoire et létale due essentiellement à sa haute teneur en « Belladone ».
     






    Je parie que les sorcières dans les clairières lors des sabbats se boostaient à la mandragore avant d’enfourcher leurs balais … 

    Nous y voilà !!!

    C’est une « Bella Donna », ‘mi- fée mi-sorcière’- ‘mi-ange mi-démon’ voyez vous, reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus particulièrement proches de l’humain, à savoir ce qu’il lui faut pour le soigner, pour lui ôter ses maux, ses spasmes et ses douleurs, pour le tranquilliser, l’apaiser, le calmer, le neutraliser même si nécessaire, pour lui apporter le secours, le repos, la plénitude, qui sait, la sublimation, la transcendance … 
    Mais aussi la mort… 
    Car elle est redoutable et n’est donc  pas à mettre entre les mains impies.  Il faut l’aborder avec sagesse, déférence, respect, égards et soins…  Tout abus, tout excès n’est il pas nuisible, dangereux ?  Tout mésusage n’est il pas susceptible de séquelles, de sanctions ? 





    Voilà une explication…


    J’adore la mandragore, elle est très belle en plus, elle a une morphologie radiculaire très particulière, on peut la mépriser en passant à proximité, on peut ne pas lui accorder d’importance, la prendre même pour une herbe mauvaise oui, la déconsidérer …  

    On peut la dire vilaine en la voyant de loin, ne pas la voir même, la nier, l’ignorer, lui marcher dessus même, on peut…  Mais lorsqu’on se penche sur elle, lorsque l’on prend le temps de l’approcher, de s’interroger, de la considérer, on découvre un monde, un univers, un abîme … 

    On peut la dire méchante, dangereuse, mauvaise pour en avoir mésusé, pour avoir voulu trop se l’accaparer, sans ménagement ou sans précaution, sans l’avoir apprivoisée, oui on peut la trouver agressive pour ne pas avoir pris le temps, en sagesse, de l’acclimater …  Mais lorsque l’on s’informe d’elle, lorsque de près on veut mieux pour la regarder  alors l’on voit combien à la fois elle est robuste et délicate, forte et fragile, ouverte et secrète, solide et gracile …  Elle fait de petites fleurs violettes, ou blanches, ou légèrement rosées, selon les espèces.
     





    « L’officinalis » a des fleurs mauves délicatement irisées de jaune…  C’est elle qui est la plus utilisée en pharmacie.  Pour terminer, il faut savoir qu’elle a presqu’entièrement disparu de la surface terrestre, qu’elle est devenue extrêmement rare, voire inexistante puisqu’elle a été exterminée de nombres d’endroits d’origine où jadis elle proliférait avec superbe et ténacité…




    Mon prénom, c’est Dominique…


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    mandragaure Profil de mandragaure
    Dimanche 14 Février 2010 à 16:59

    • Le 10 novembre 2008 à 00:18

      Enzo



      pages blogs



    • Bonsoir Dominique ...
      Longue vie a ton blog et je passerai te faire un pti coucou de temps en temps ...

      La bonne nuit...


    2
    mandragaure Profil de mandragaure
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:02
    Le 15 novembre 2008 à 04:56

    Realino

    E-mail



    C'est un Blog vraiment intéressant Mandragaure , ... sous divers angles : il fait réellement faire prendre conscience de problèmes sérieux et graves.  Mandragaure , tu es une fille unique et extraordinairement EXCEPTIONNELLE. Je souhaite que ton Blog fasse réagir du Monde car il est tellement VRAI et BEAU : qu'il deviennes VIVACE et pour revivre chaque année , ... mieux encore qu'aujurd 'hui. Avec toute mon estime et Amitié Mandragaure.
    Gros bisous amicaux de Real alias ORSARA !!!
    3
    mandragaure Profil de mandragaure
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:09
    Le 20 décembre 2008 à 12:47

    sisi







    salut dominique bon week end bisous de sisi
    4
    mandragaure Profil de mandragaure
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:13
    Le 06 janvier 2009 à 21:22

    giovanni





    E-mail

    pages blogs


    c'est bien je viens juste de lire ta rubrique sur la mandragore . Je t'avoue que j'ai appris beaucoup de chose , pas mal du tout je dois dire que tu en connais un bout là tu me bouche un coin . Il faut avoir enormément de patience pour réaliser tout ce documentaire . C'est pourquoi je te félicite et je te dit bravo. Super ton blog .
     
    ps : merci pour ton commentaire.
    Ouf tu as bien compris c'est bien .
    Giovanni ( soulmania51)
    amitiés
     
     

    Tu merites bien ca .
    Ciao
    5
    mandragaure Profil de mandragaure
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:21
    Le 16 novembre 2008 à 07:22

    serge 17






     

    J'ai comme on dit parcouru ton blog avec beaucoup d'intérêt , et tt comme ENZO je ne manquerais pas de passer te faire un ptit coucou

     ( la botanique et la peinture en + )

    quel programme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    6
    mandragaure Profil de mandragaure
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:25
    Le 02 février 2009 à 00:10

    chris*r

    victimenosocomiale

    pages blogs


    Bonsoir voici 25 jours que mandra n’a plus visité mon blog Et je constate aucun trafic sur son blog ni aucun comm de sa part sur les blog amis j’ai envoyé 2mails sur son mail privé qui sont restés sans réponse ? J’en déduis que c’est surement un problème de pc ? Elle avait déjà des difficultés accès à son blog par ailleurs je lui avait laissé mon numéro de téléphone espérant quelle appelle et rien donc j'en déduis que mes cordonnées sont sur son pc . J’espère que ce n’est pas un souci de santé !!!!Je pense qu'elle aurait dans ce cas de figure donné signe de vie !!!!
    Le blog me semble vide sans mandra et j'espère de bonnes nouvelles dans les prochains jours.
    Si je sais quelques chose de nouveau je me ferais un plaisir de vous le communiquer bien à vous cordialement

    chris*r
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :