• Essai d'Humeuristique en Belgien

     

    Guirlande2


    La misère du Citoyen Lambda

    (En Belgien)

    Guirlande2

     




    Guirlande2






    J'suis sûre d'ailleurs que c'est tout simplement une manœuvre pour ne pas me voir arriver avec tout ce que j'ai à déballer !...

    Et tu l'sais hein toi Arthur que j'en ai des choses à dire ...
    Et plus rien que je ne parvienne à taire ...

    C'est pourquoi je suis décidée à me mettre à parler ...
    Ce sera plus confortable à lire !!!

    Hier j'avais avec moi-même un petit aparté ...
    Rien de sérieux, mais tout de même assez pour que je me mette à consigner !!!

    De toute façon tous les cons vont nous faire signer bientôt ... 
    Ils appellent ça ' vôter ' ...
    Ouais !... 

    Guirlande2 

     

    Guirlande2


    Enfin non, ils vont nous obliger à voter ...
    C'est plus ou moins pareil ...

    Puisque ce sera de toutes ces consignations que dépendra le prochain paysage national ...

    Meuh non Arthur, je ne fais pas de politique !!!
    Mais pas du tout voyons !!!!

    Moi ?!...
    Je fais du citoyen !!!
    Je fais du citoyen et du lambda encore bien !...
    Ce n’est pas pareil tiens !!!

    Où en sommes nous de ce temps me dis je à moi même hier dans le soir tard ...
    Tout glisse dans un grand marasme !... 
    C'est un pléonasme !...

    Tout est en train de devenir immensément pire ....
    Ce n’est pas pour rire !...

    Ne laissons pas filer le temps ...
    C'est devenu urgent !...
    D'améliorer ce qui ne va pas bien !...
    C'est un devoir citoyen !...


    Guirlande2


    Car n'est ce pas que nous serons les premiers à nous plaindre des drames qui risquent de déferler sur nos têtes, nos corps et nos biens, et en nos âmes ...
    Et nous ne pourrons que nous en prendre à nous-mêmes ....
    Et nous en blâmer ...
    Parce qu'enfin tu le sais ...
    Qu'on ne disait rien ...
    Rien de rien ...
    Qu'on se taisait...


    Déjà "on" c'est qui ???
    C'est toi!
    C'est moi!
    C'est lui !
    C'est nous tous je dis là à part moi dans ma cambuse ...
    A gamberger de la cafetière  ...
    A me demander que faire ...
    A ne pas trouver d'issue ...
    Et à me trouver par là dessus dans une de ces misères ....
    La misère oui !!!


    Guirlande2


    Tout juste !!!
    Et attention, pas que ce soit question d'gros sous !!!
    Non non non...

    L'indispensable ...
    Rien de plus ...
    Beaucoup de moins ...
    Disons que pour la gamelle, on se démerde ...
    Et pour le toit, on l'a toujours ...
    Pour le reste ???
    Ben y'a pas d'reste ...
    C'est au jour le jour ...
    Non, ce n’est pas là que ça se passe ...
    On tient le coup ...
    On vit de peu ...

    C'est dans la cal’ basse que ça s'encrasse ...
    Là où ça ramone ...
    Là où ça fulmine ...
    Là où ça implose ...
    Et voilà pourquoi !!!
    Pourquoi moi je suis là !!!
    Ce soir !...

    Forte de mon demi siècle ou pas loin ...
    Et d'un 1.70 avec talons pas hauts ...
    Et pas vraiment des kilogs de trop ...
    Et la cervelle format grenade dégoupillée !!!!
    Tu vois là ???
    Et marre me suis je dis ...
    J'vais imploser, prendre le maquis, me révolter, tout casser, réunir des citoyens, faire entendre le vrai ....Ouh la la la la ....
    Ca gamberge te dis pas ...
    Résultat ???
    Néant ....
    La misère ...
    Impossible de me faire entendre et marre de me taire ...
    Ben écoute hein Arthur, ça hein fieu, ça rend fou !!!!
    Voilà tout !!!!



    Guirlande2



    J’ai suivi de très près certains qui ont la parole rigolote qui leur glisse dans la glotte et se promène sur les plateaux des grandes télés ...... 
    Certains, c'est au forceps qu'ils vous le sortent, le rire de vos gorges ...
    D'autres c'est tellement idiot que ça te rend marteau ... 
    Certains se dressent à faire rire gros, ou gras, ou les deux à la fois et les médias ne s'en privent pas ...
    Ils les boostent sous les lights et le peuple beau joueur applaudit ...
    Plus c'est con, plus ça se forme, plus c'est conforme moins y'a d'danger !!!
    Eh ...
    Des jeux ...
    Et plus d'pain ...
    Ben tiens !!!
    Y vont s'priver p't'êt ...

    Certains viennent dire, comme ça leur vient ...

    Certains ont aux dents le mors, d'autres ont le mors aux dents, les effets sont les mêmes, ils sont précis, ils sont concis, percutants, pertinents, hilarants ...  Oui, certains osent, avec élégance, brio et talent, venir nous servir ce qu'ils ont à nous dire et que nous savons bien pourtant  ...

    Et tous nous les écoutons, et tous nous les comprenons, et tous nous rions ...
    Et de ce qu'ils disent, et de nous mêmes auxquels ils nous renvoient ...

    Patatras, t'attrape ça et encore ça et puis ça et vas y un direct tu 'las c'est bon au suivant !!!!
    Ils vous martelent les mots, vous les déchiquettent, vous les tordent, vous les servent sur un plateau !!!
    Ils vous les disent, les éructent, les vocalisent, les cristallisent en évidence vous les offre tout frais tout chaud ...
    Et nous retournons sous nos combles, dans nos chambres et nous dormons et digérons et demain un autre jour ...
    N'y pensons plus ...

    C'est ça le but ???
    Non !!!!

    Ce sont eux mes maîtres, mes amis, mes frères de planche et de rire, jaune, et de sourire, tout juste raisin, même plus figue !!!  Ce sont eux que j'écoute, les durs du rire, les vrais de la parole, les ceusses qui osent dire et le disent bien ....

    ET nous font rire par dessus le marché ...
    Ben tiens !!!!

    Non, je ne les nommerais pas !!!
    Je ne suis pas là pour vous parler d'eux, mais pour vous dire que grâce à eux, je peux venir vous parler moi !!!
    Et ça mon ami ....... 
    C'est autre chose qu'un parti pris !!!!'

    Tends ...
    Ca fait un an révolu depuis quelques jours que je m'amuse à tapoter sur un clavier pour vous faire entendre tout ce que déjà vous savez et si peu pour m'n lire !!!!
    Ce qui pour moi veut dire : Personne pour m'écouter ...
    Ben non …

    Le désert ...
    Les bouteilles à la mer ...
    Et la misère ...

    Pourtant y'a d'quoi faire ...
    T'as vu ça Arthur !!!
    Comme nous sommes-nous les humains ...
    On ronchonne sur le système …
    On ne veut plus de ces escrocs …
    On les conspue dans nos cambuses …
    On écoute ceux qui nous les dénudent …
    Et puis finit …
    Le jour venu …
    Le parti pris !!!

    On ira voter pour ceux contre lesquels nous aurons tant pris parti ?... 
    Pas vrai ????
    Et tu voudrais toi Arthur que ça change ????
    Mais c'est pour rire !!!
    Et ils le savent bien ...
    C'est pour ça d'ailleurs qu'ils acceptent que ces maîtres de la parole et du rire continuent de hanter les planches et les salles combles...  Le peuple s'amuse ...  De lui même face à ses "dirigeants" …  De ses "dirigeants" ...

    Et puis le spectacle terminé, le rideau tombé, les guichets fermés, il redevient diligent, le citoyen ...
    Il oublie ??? 
    Non !!!!!!!
    Il oblitère ...
    Toute façon, qu'il se dit, il n'y a rien à y faire …
    C'est comme ça …
    Ca toujours été comme ça et toujours ce le sera …


    Guirlande2


    Voilà la phrase qui me fait le plus mousser ....
    Ca me débecquette même de la prononcer ...
    Je vais un peu l’exorciser...
    Nous disions ????
    Arthur ?????
    Quoi, tu ne m'écoutes plus ?
    Tu ris ????
    De  moi ????
    De nous ???
    De nous tous ???
    Ah  .... 
    De nous tous ...

    Ben t'as raison ...
    T'as raison de rire !!!
    Il y a vraiment de quoi !!!
    Parce que vois-tu, à force de nous répéter en nous même, à force d'accepter ce forcing de la fatalité, nous finissons, Arthur, tu as raison, nous finissons par digérer les paroles les plus dissidentes comme de simples slogans momentanés utiles à nous dérider sur nos devenirs, sur nos destinées ...

    Ah oui moi, je philosophie !!!
    Parce que tous nous philosophons !!!
    Mais sur nos oreillers …
    Et lors de nos révolutions en cartons ....
    Et ils nous laissent faire tu sais ...

    Sur le net ... 
    «  Klette Mariett » !!!
    On t'invente de ces plates formes là ....
    Où il paraitrait que tu peux t'exprimer là !...
    Où il paraitrait que la parole soit libre là !...
    Tu parles là !!!
    De la poudre aux yeux des bleus oui !!!!!
    OUffffftiiiiiii !!!
    J'en suis sciée !!!

    Pourtant, t'as beau dire …
    C'est un outil comme un autre, d'outil ...
    Dont tu peux te servir, ils te l'ont dit ...
    Et c'est gratuit !!!!

    Sûr que si t'es trop sérieux dans ta dissidence, sûr que si ta parole devient lancinante, qu'elle commence à intéresser les uns mais aussi les autres, sûr qu'alors on va te repérer !...  Sûr qu'ils peuvent alors te censurer ...
    Parce qu'attention, faut quand même voir à ne pas sortir des lignes tracées, tolérées ...
    Formatées ...
    Pas de soulèvement populaire ...

    Tu peux parler mais il faut te taire ...
    Contemple là moi, Arthur, cette misère !!!!
    La double contrainte, rien de moins ...
    Tu peux penser libre, tu peux dire libre, tu peux écrire libre, tu peux vouloir libre, tu peux aimer libre mais attention, ça s'arrête là mon ami, libre tu peux tout vouloir mais tu ne peux être libre de pouvoir !!!!

    Ca c'est interdit !!!
    Surtout en démocratie ...
    C'est là qu'ils ont le plus peur que l'on parle d'ailleurs ...


    Guirlande2



    Petit exemple ???? 
    Allons-y ...
    Ca fait longtemps que celui là est à fleur de neurones dans ma caboche,
    ça fait longtemps que dans ma liste d'à dire, je le coche ...
    Je vais donc vous le présenter ... 
    Ecoutez ........

    Toi, citoyen lambda d'un pays démocratique tu es censé avoir le droit de t'exprimer ???
    Pas vrai ??? 
    Si !!!
    C'est écrit en toutes lettres dans la constitution et gravé dans le concept même de démocratie ...

    On revient un peu en arrière ???? 
    Tu veux Arthur ???
    C'est toujours bien de savoir d'où ils viennent les mots ....
    L'étymologie, ce n’est pas à l'université qu'il faudrait l'enseigner, c'est dans tous les foyers ...
    Ca nous aiderait un peu mieux à prendre conscience combien souvent rôles et fonctions réels, pratiques sont souvent peu compatibles avec titre pratiqué....
    Mais nous y reviendrons ...
    Ce sera le sujet de mon prochain tournoi de parolière ...

    Tant qu'à faire, vous comprenez bien, nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin ...
    Tiens-toi bien !...
    Etymologie dis-je ?... 
    Oui ?
    Oui ...
    Dans démocratie tu trouves quoi toi Arthur comme racine ?
    Non pas des carottes, idiot, non !!!! 
    Le mot s'il te plait !!!
    Démo oui ??? 
    Qui vient du grec, démos ... 
    Peuple quoi !!!!!
    C'est à dire toi, moi, lui, elle, nous vous eux on tous oui ???


    Guirlande2


    Le peuple O dhmos !

    Et Cratie ???
    Hein ???
    Ca vient de Cratos ... 
    Le pays ...  L'etat ...  La souveraineté, la gouvernance, la gestion ....
    Par qui ?
    Par le dhmos !!!
    Le peuple !!!

    Ce qui devrait dans le bon droit vouloir dire que dans nos pays dits démocratiques, la souveraineté de la gouvernance est au peuple !!!!
    C'est pour ça qu'on vote ?

    Mais oui Arthur, c'est pour ça qu'on vote ...
    Pour avoir des gens non pas qui gèrent et gouvernent à notre place, non, mais pour qu'ils gèrent et gouvernent selon nos choix à tous, selon nos désirs collectifs, selon nos besoins et qui prennent des décisions après avoir pris notr'avis ...  

    Mais si !!!!! 
    C'est ça Arthur la démocratie !...

    Quoi qu'on en pense !

    Alors, je reviens à mon exemple ...
    Mon exemple qui devait illustrer que oui nous pouvons tout libre sauf être libre de pouvoir tout !

    Car oui, en démocratie, comme ça se passe par chez nous ici, entre les barons, des neveux, les oncles, les potes qui renvoient l'ascenseur et les bien placés qui t'apporteront le beurre il n'y a pas place pour ta liberté de pouvoir citoyen lambda !!! 

    Tu ne me crois pas ???
    Ben regarde seulement autour de toi .... 
    T'en vois beaucoup qui parviennent à se faire entendre ?
    Obligé, il faut grimper sur les planches et le dire ....
    Pour rire ....
    Et espérer avoir été entendu ...

    Donc toi, citoyen lambda, tu crois avoir le droit de donner de la voix, de t'exprimer librement, de dire ce que tu penses, de proposer des idées, des choix, de nouveaux enjeux ... 
    Du changement quoi ...
    On ne t'écoutera pas ...
    Tu es seul ...

    Tu veux l'écrire ?
    On ne te publiera pas ...
    Il n'y a place dans les rayons que pour les paroles publiée sous de grands labels, qui ne prennent que les grands noms et point à la ligne ...
    Toi, la misère, tu vas te taire !!!


    Guirlande2


    Tu veux le chanter ?
    Pareil, on ne te diffusera pas ...
    Il n'y a place sur les platines et sur les bandes sons des médias que pour les paroles gravées sous de grands labels, qui ne prennent que les grands noms, les poulains prometteurs, ceux avec qui ils pourront se faire leur beurre sans risquer d'être dénoncé ...  Dès lors qu'ils gagnent gros, même les dissidents, pour bonne part, apprennent à faire le gros dos !!!Et toi t'insistes toi ???

    Tu veux te faire entendre citoyen lambda ???
    Alors ??? 

    Alors tu peins, tu photographies, tu fais des films !!!
    Tu le dis en images ?...
    On ne t'exposera pas ...
    Il n'y a place dans les murs des galeries et sur les belles affiches polychromées que pour les images reproduites par de grands labels, qui ne prennent que les grands noms, ou les poulains prometteurs d'une écurie qui s'est pris à cœur de le parrainer et de l'amener au pinacle là où ils rapporteront gros ...
    Et toi tu ne te décourages pas ????

    Toi, citoyen lambda d'un pays démocratique tu vas tenter ta chance plus loin, tu le sais bien pardi que nul n'est prophète en son propre pays ...

    Et tu t'en vas ...
    Dans l'espoir de faire publier, graver, paraitre, reproduire tes paroles, tes chansons, tes mélodies, tes images ... 

    Tu vas ailleurs ... 

    Dans un autre pays démocratique et tu te rends compte, presqu'aussi vite que là non plus, ben c'est tout vu, là non plus pas moyen ....  Ou tu te conformes, légèrement tu sais, très très légèrement tu te conformes au moule et tu auras le haut de l'échelle, t'en fais, on t'y poussera ...

    Mais tu veux garder quoi ???
    Ton intégrité, ta parole libre, ton libre arbitre ta libre pensée ?....
    Ah non hein dis !...
    Ca ça ne va pas aller une fois tu sais !...
    La misère qu'on te dit !!!!


    Guirlande2


    Alors tu vas où toi avec tout ça .... 
    Remarque bien que ..... 
    En fait ....

    Si tu venais d'un pays réputé dictatorial et que tu faisais le chemin inverse, tu viendrais par chez nous déposer ton livre, ton tableau, ton air de musique dissidente, on te publie, on t'expose, on te grave !!!!!
    Toi tu seras le bienvenu !!!!

    Ici, chez toi, c'est un pays démocratique et donc on écoute les voix dissidentes venues d'ailleurs !!!!
    Et tant mieux, tiens, on ne va pas s'en plaindre !!!!

    Mais toi, citoyen lambda de souche ???
    Toi t'as ni voix, ni droit, ni rien du tout quoi !!!! 
    Couché !!! 
    Panier !!!! 

    Alors ????
    Alors toi tu va partir dans un pays réputé dictatorial et tu vas demander l'asile politique pour questions d'opinions et tu vas demander là bas de te publier toi ????
    C'est pour rire qu'ils vont te dire, et ils vont rire ...
    Et de toutes leurs dents !!!! 
    Clair !!!!



    Guirlande2



    Parce que vois tu, si leurs penseurs, leurs philosophes, leurs révolutionnaires, leurs leaders du changement si eux doivent s'exiler et se diriger vers des pays réputés démocratique toi, ben toi t'as nulle part où aller de ta parole ....

    Toi, c'est la misère ...
    Parce que dans aucune ambassade on ne te croira !!! 
    Ni chez aucun éditeur, ni dans aucun studio, ni dans une seule galerie ils ne te comprendront, ni ne te soutiendront non ...  Tu viens d'un pays où tu as le droit de parler donc ne viens pas ici nous raconter que là-bas tu dois te taire ... 

    Quoi?
    Toi tu viens d'un pays dont on dit qu'il y a le droit à la libre expression et tu viens chez nous ,là où nous sommes bâillonnés, muselés, censurés, torturés, assassinés pour avoir osé parler et tu viens toi ici nous demander de te publier, de te graver, de t'exposer, toi citoyen lambda d'un pays démocratique ????
    Mais c'est quoi ça ???

    Tu viens ici pour que nous t'aidions, pour que nous te soutenions et te laissions publier des oppositions et des critiques concernant tes dirigeants de là bas ?????? 
    Mais ça va pas la tête ou quoi ???


    Guirlande2


    Et tu ne trouveras pas meilleure audience chez leurs dirigeants ...
    Tu comprends ça !?...

    Mais ça ne va pas non la tête qu'ils te diront les dirigeants de là-bas !!!!
    Leurs ministres, leurs plénipotentiaires, (ce qui veut dire qu'ils ont plein de potes là-bas ...) 

    Les plénipotentiaires oui ...
    Qui te dirons :

    "Rentre chez toi et vite encore sinon nous te dénoncerons pour troubles de fêtes !!!!
    "Comment ça, tu viens chez nous ici où nous maintenons notre peuple dans le silence, la soumission au discours unique et  la dictature de la corruption pour dénoncer ceux qui justement nous permettent d'ainsi continuer !!!!! 

    Va avant que je ne t'attrape toi, le citoyen lambda d'un pays démocratique ....  
    Ne viens pas ici nous casser la tête et critiquer tes dirigeants !!!!
    Ce sont des potes, des pléni-potes, des potes à temps plein enfin bon, et nous les soutenons ... 
    Rien à y perdre tout à y gagner !!!

    Et toi ?...
    Citoyen lambda issu de pays démocratique. !?...
    Apprends à te taire !…
    Et retourne dans ta misère ...
    Là-bas  !
    Chez toi !

    Ce sera tout pour ce soir Arthur !!!!!
    A une autre fois .....

    Guirlande2

    Mandragaure

     Guirlande2


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    coyotus Erudicus
    Mercredi 9 Juin 2010 à 14:17
    De fait, " couché, panier".
    Je suis curieux de voir le retour des habituels inadaptés gouvernementaux...
    Enfin, ..... quelle rotation ils auront réussi à faire cette fois encore ....
    2
    Samedi 12 Juin 2010 à 11:08
    oups ben dit donc je voulais juste te faire un petit coucou , tout en te lisant avant de reprendre mes travaux de peinture  , mais j'y renonce pour l'heure tant ta plume n'a pas chômé comme souvent d'ailleurs , mais là vraiment  il m'est impossible de prendre le temps de lire ton article avec toute l'attention qu'il mérite  ; je reviendrai donc , en attendant je te souhaite un bon week -end à bientôt Mandragaure
    3
    serge17 Profil de serge17
    Samedi 21 Août 2010 à 08:42

    TOC TOC !!!!!  a pu  person ici !!!????   bah ! passe quand même faire un petit bonjour sait-on  jamais !!!!.............?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :