• Hit the road Jack !

         

    Article publié initialement dans mon ancien blog

    En date du 10 décembre 2008



               

          



    Sous le titre :



    J'ai dans ma vie un monsieur  d'un âge déjà fort respectable ...

    Nom: BUFFET  -  Prénom: CRAMPON


        


    Voici donc :

    Mister Buffet Crampon

    ou

    La légende de Jack le Sénégalais ...





    " Hit the Road Jack " 



              




    -  Voici l'Homme - La voix d'mon maître - Fabrication estimée '45-'50 - Lutheries Buffet Crampon Paris - Série SuperDynaction - Il fait l'fier là, il sait qu'on parle de lui - Il a quitté Paris pour la Louisiane vers 1960 - Par mer ... - Avec son interprête originaire du Sénégal - Trompettiste, Saxophoniste, Clarinettiste - En route vers l'Amérique - Et un meilleur sort ... - A d'abord aboutit à Chicago - Pour quelques années de dur tripot - Puis s'est mis en route pour la Louisiane - Toujours accompagné de son interprète - Le musicien Sénégalais - Arrivé en Louisiane il a trouvé un contrat - Dans un Band durant nombre d'années - Mais les années ont mal tourné - Les nuits ... - Le jeu ... - L'alcool ... - Les femmes ... - Surtout ... - L'ont décidé à retourner au pays - En passant par la Belgique pour y vendre ses instruments - Chez mon luthier à qui j'ai eu l'honneur de l'acheter en 2001 - And since you've gone, Jack, I play with your breath ...

     

     



    J'aimais à vous le présenter ...

    J'ai beaucoup hésité ...

    Il y a déjà plusieurs jours que ça  me tarabiscottait ...

    Mais il fait partie de  mon existence au quotidien ...

    Je l'adore et il me le rend bien ...

    Il ne me trahit, ni ne me rejette

    Ni ne m'abandonne jamais ...

    Je lui confie tout, mes blues, mes bleus,

    Ma soul et mon âme ...

    Et mes chagrins, et mes secrets ...

     

     


    Il revient de la Louisiane ...

    Peut-être même qu'il a rencontré Fats Domino !...

    Bien sûr il ne me le dira jamais ...

    Il garde très jalousement son terrain privé ...

     

     


    Son p'tit nom c'est Jack le Sénégalais ... 

    Que je sens fort près de moi quand je joue ...

    Toujours ... 

    Je suis sûre que c'est le souffle de Jack le Black

    Qui donne à mon sax le terrible son qu'il a ...


     



    Mister Jack de Buffet Crampon dit le Sénégalais ...




     



    Il "m'inspire" quand je joue, j'en suis sûre ...

    S'il pouvait me lire de là où il est ...

    Je ne l'ai naturellement jamais rencontré !...

    Mon luthier m'a dit qu'il était grand ...

    Comme tous les Sénégalais tiens !...

    Heureusement qu'il ne m'a pas dit aussi  qu'il était Black !...




     


    En fait ...

    J'avais très très peur de vous l'dire ... 





    Mais ça été tout seul, grâce à la diaporama ...  J'ai passé deux heures durant l'après-midi à photographier mon sax, il se demandait ce qui me prenait lui, surtout que j'ai à peine travaillé une heure aujourd'hui ...  Mais bon, il a accepté de prendre la pose, je me suis pris les cheveux à retrouver mon pied de sax qui traine toujours partout sauf là où il faut et finalement, ben il a bien voulu condescendre à se mettre sur la chaise près du piano ...  Et voilà ...




    C'est comme ça ...         




    Je joue du saxophone en fait, en plus de la flûte, et de la clarinette aussi, tant qu'on y est j'vous en mets une cuillère en plus quoi ... 

    C'est pour mettre dans la collection des petits bouts de moi ... lol ...


    Mais quand je dis "je joue" il convient de mettre pas mal de nuances ...
    D'abord, de ma traditionnelle indiscipline je n'en fais qu'à ma tête et malgré ce que j'apprends avec mon professeur je m'enfuis dès que je suis seule hors des partitions et des portées ...

    J'improvise quoi ...
    Et pour dire le vrai ...
    Ca ne ressemble ...  euh ...  Qu'à moi quoi ...
    Sûr que je suis loin de valoir un quiconque ....
    Mais je joue da ...  Et j'aime tant ça ...
    Ca me la cool douce ...  Surtout quand ça pleure au dedans ...
    Et même au dehors ...
    Mon professeur essaye autant que faire se  peut de m'apporter un maximum de technique, il y a déjà belle lurette qu'il a renoncé à faire de moi une musicienne classique et obéissante ...  C'est peine perdue ...
    Mais n'empêche que quand même j'avance ...
    Et que je sais que de lui, mon prof, tout comme de mon sax, jack le sénégalais, j'ai été entendue ...


    Et donc à la flûte je joue plus particulièrement de la musique classique de la période baroque et de la musique traditionnelle et folklorique plutôt des Balkans, de Grêce, d'Irlande et Celtique aussi ...  J'ai la chance depuis deux ans de jouer dans un ensemble instrumental où je tiens la première flûte ... 
    Au sax je m'applique depuis maintenant sept ans ...  Mais je ne suis encore qu'en troisième année académique, je rate une année sur deux mes exams pour cause de stress ...   Y'a rien à faire, dès que je dois jouer devant des gens c'est foutu, je kwak ...  Il n'y a qu'ici, seule en mon domaine, que je skette la baraque et que je me lâche ...  ainsi je travaille et j'improvise au blues, au soul, je travaille d'après des partoches de standards, de la belle période des oldies justement, vous voyez ???...  
    Mais depuis deux ans à peu près quand même je me discipline avec mon nouveau professeur qui m'a bien comprise lui et je cherche à avancer, avec difficulté d'ailleurs, a capter la technique, la vélocité, le swing ...   ce qui n'est pas une mince affaire loin de là ...  Croyez moi bien !...  Pour en arriver au jazz c'est loin d'être gagné d'office ...  C'est un monument le jazz, ouh la la ...  Et à la clarinette, ben je suis nettement moins loin, il n'y a que trois anndéess que j'en joue, et je travaille surtout des exercices techniques de style et autres... 
    Voilà...   Ouf...  Je suis soulagée...  Vraiment ...  M'sens mieux là ...

    C'est bien d'avoir pu en parler je trouve ...
    Après tout  hein ...
    Y'a pas de honte à ça quoi !...






    Et maintenant que c'est dit c'est tout aussi bien ...

    C'est même mieux ... 

    J'aurai plus l'impression de me taire ...

    LOL


    Mandragaure

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :