• "Notorious"-Hitchcock-Part.VIII








    Mort

    Par Sarah Fascetti


      Les clefs et portes vont à présent symboliser l’enfermement, la mort. En effet, quand elle se retourne pour quitter la pièce, sur la porte de sortie, les ombres de ces deux personnages marquent leur présence, leur pouvoir sur elle même lorsqu’elle ne les voit pas. Ils gardent la porte de sortie de la pièce même par leur ombre. Ils sont donc en position de force, de supériorité extrême. Ils ont le pouvoir de l’enfermer.

     

      Devlin vient chez Alex, il parle par l’entrebâillement de la porte, on ne le laisse pas entrer. Il se dirige dans la chambre d’Alicia sans y être autorisé car elle est maintenue prisonnière.

    Elle dit à Devlin qu’ils l’empoissonnent, qu’elle est prisonnière.

      Quand, Alicia et Devlin descendent les escaliers, la vision d’Alicia regardant les nazis est troublée. Elle est soumise à une déformation des sens, prisonnière de ses sens imparfaits. Hitchcock utilise une caméra subjective avec déformation de la vision. Ils vont vers la sortie. Ils vont sortir de la maison, passer la porte.

     





    Guérison et libération

      Mais la boisson va ensuite devenir l’antidote. Devlin dit à Alex qu’il va chercher l’antipoison. La dernière scène présente les nazis qui regardent de l’intérieur, à travers la porte d’entrée Alex, Alicia et Devlin qui eux sont dehors, ont réussi à s’échapper. Le plan est comme un cadre dans le cadre. Ensuite la vison est inversé, de l’extérieur, on voit les nazis derrière la porte d’entrée alors que Devlin et Alicia sont dehors.

      Ils sont à présent libérés. Par contre Devlin ferme la porte de la voiture à clé pour empêcher Alex d’entrer ce qui lui permettrait d’échapper aux nazis.   Il se retrouve donc enfermé, emprisonné dans une situation qui va le conduire à la mort. Un plan fixe le présente en train de remonter les marches de la maison, les nazis sont dans la lumière, droits, statiques, ils l’attendent, ils referment la porte derrière lui.

      Il est enfermé chez lui par les nazis. Le plan de l’extérieur sur cette porte est le dernier du film. Remarquons que Alex remonte les escaliers tout en sachant qu’il se constitue prisonnier, il est conscient de la situation mais ne fait rien contre cela. Il s’enferme de lui même. De même que lorsque Alex annonce son mariage à sa mère, il sortira de la pièce en fermant la porte derrière lui. Il s’enferme lui même, dans son erreur. En effet, il épouse une espionne, ce qui va causer sa mort.


    Pour la suite ...
    Cliquez ci-dessous ...






    Mandragaure


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :