• "Notorious"-Hitchcock-Part. VI





    Des bouteilles de vin cachent le secret

    Par Sarah Fascetti



       Le comportement de ce nazi, va conduire les autres à l’éliminer. Ainsi, la boisson est donc cause de mort. Remarquons le cynisme de Hitchcock : ce nazi va proposer un café (encore une boisson) pour servir les autres et essayer ainsi de rendre aimable et de se faire pardonner.



       Mais à ce stade du récit, la boisson, va prendre une autre forme, celle de l’uranium, qui est l’objet de la quête. Alicia n’est plus alcoolique, n’a plus de visions déformées et a les idées claires, elle est donc à même de mener à bien sa mission. La boisson a un rôle primordial dans le film et ce que les protagonistes cherchent tout au long du film (le Mac Guffin) est lié à la boisson : l’uranium est contenu dans des bouteilles de vin. C’est l’alcool qui cache le secret.

       L’objet de la quête est dévoilé par un des nazis qui semble perturbé lorsqu’il aperçoit des bouteilles de vin lors d’un dîner. Alicia regarde les bouteilles, la caméra est subjective. Mais la caméra fait un travelling avant pour finir sur un gros plan des bouteilles, ce qui n’est pas naturel. Le regard ne peut faire ce mouvement car Alicia est assise, ne se rapproche pas des bouteilles. C’est donc le narrateur qui intervient pour appuyer l’importance de ces bouteilles. Il faut noter qu’elles sont au nombre de 3, ce qui rappelle le trio Alicia, Devlin, Alex. Comme le plan sur la bouteille de champagne oublié par Devlin chez les espions américains, les bouteilles deviennent incarnations des personnages et marquent leur présence en leur absence.




     

     
     

    Les clefs de la cave :

    clefs de la solution

       En ce qui concerne les clefs, elles acquièrent un rôle primordial pour la découverte du Mac Guffin, de l’objet de la quête. L’arrivée d’Alicia chez Alex pour la première fois est présentée par un travelling où Alicia sort de la voiture et se dirige vers la porte d’entrée de la maison en haut d’une montée d’escaliers. (Remarquons que c’est la même configuration architecturale que lorsque Devlin se dirige vers le bâtiment des espions américains.) Alicia attend devant la porte.
    Cette attente précise l’importance symbolique que cette action comporte. En effet, elle est espionne et elle parvient à s’introduire dans le quartier général des nazis. C’est à partir de là que le voyeurisme  du à l’espionnage commence réellement et donc l’importance des clés et portes s’accroît. Une fois à l’intérieur, le majordome, la dirige vers une pièce, mais elle entend que Alex se trouve dans une autre pièce dont la porte est fermée. Hitchcock filme cette porte. Notorious comporte de nombreux plans de porte qui sont apparemment sans importance mais qui deviennent des motifs dont le spectateur finit par en attendre quelque chose.  

      L'importance des plans de porte n’est pas évidente jusqu’à ce que Alicia comprenne que ce sont les bouteilles de vin qui contiennent ce qu’elle doit découvrir. Lorsqu’elle Alicia emménage, elle a besoin de placards, il lui manque les clefs. C’est la mère d’Alex Sebastian qui les a. Elle s’aperçoit que la mère ne les donnent pas avec plaisir en écoutant à travers une porte lorsque Alex va les demander.

    S’ensuit un enchaînement de plan de portes qui s’ouvrent sur des placards. Cela représente le pouvoir qu’a à présent Alicia, elle peut découvrir ce qui se cache derrière les portes et donc dans ce milieu nazi. Elle a le pouvoir car elle possède les clés, au sens propre comme au sens figuré, pour trouver la solution. Quand elle arrive à dérober la clef de la cave que Alex conserve personnellement, il se trouve dans la pièce d’à coté, dont la porte est entrebâillée, Alicia surveille qu’il n’y réapparaisse pas. Hitchcock crée un suspens entre le fait qu’elle vole des clefs et la peur qu’elle a de le voir réapparaître par cette porte, c’est intéressant car une clef et une porte sont lié par essence. Ensuite, elle a la clé dans la main et il veut les lui embrasser. Elle parvient à la dissimuler, la caméra suit le parcours de la clef de sa main, au dos de Alex, puis au sol, par un travelling. 

     De même, c’est par un travelling, dans la scène de la réception, que l’importance de cette clé est appuyée.

    « François Truffaut : (…) la caméra au-dessus du grand lustre, embrassant tout le hall de réception et cadrant, en fin de course, la clef du verrou dans la main d’Ingrid Bergman.  

    Alfred Hitchcock : Ca, c’est le langage de la caméra qui se substitue au dialogue.Dans Notorious, ce grand mouvement d’appareil dit exactement : voilà une grande réception qui se déroule dans cette maison, mais il y a un drame ici et personne ne s’en doute, et ce drame réside dans un seul fait, un petit objet : cette clef. "  

    Le plan présente l’ensemble de la pièce et finit par un gros plan sur la clef qui passera plus tard de la main de Alicia à celle de Devlin. Elle attend Devlin, qui est retard, cette attente est accentuée par un plan de la porte d’entrée. Ensuite dans la cave, la clef permet d’ouvrir la porte derrière laquelle se trouve l’objet de la quête, l’uranium.



    Pour la suite ...
    Cliquez là ...




    Mandragaure

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :