• "Notorious"-Hitchcock-Part. V





    Vision claire, découverte du secret

    Par Sarah Fascetti




      L’étape suivante est celle de l’arrêt de l’alcool et de l’espionnage. Lorsqu’elle se réveille saoule le lendemain, Devlin s’approche d’elle, la caméra présente Devlin à l’envers. Hitchcock utilise encore la caméra subjective qui présente la déformation visuelle à laquelle est soumise Alicia. Un plan du visage d’Alicia au lit, saoule, présente au premier plan un verre au liquide opaque, c’est un médicament. Devlin lui dit, lui aussi de tout boire, de la même façon qu’elle l’incitait à se saouler, il l’aide à présent à dessaouler.

     

    Après cela elle entreprend d’arrêter de boire.


      Lorsque à la terrasse d’un café à Rio, elle dit à Devlin qu’elle a arrêté de boire depuis 8 jours, que l’on comprend qu’elle a décidé de séduire Devlin, de devenir une femme que l’on épouse. Ainsi le changement qui s’opère en elle est divulgué par son rapport à l’alcool. C’est une grosse bouteille d’eau en verre qui se trouve sur la table. D’ailleurs lorsque dans la même scène, Devlin ne veut pas croire en elle, en sa capacité à s’améliorer, Alicia décide, après en avoir refusé, de prendre une double portion d’alcool. La scène s’achève sur le visage de Devlin portant le verre à sa bouche. Cette scène est suivie par une scène où Alicia dit à Devlin qu’il a peur de l’aimer car elle est une ivrogne.



    Une bouteille de vin :

    personnification d’Alicia



      Lors de la scène d’amour à l’hôtel, elle demande à Devlin de rapporter du vin pour fêter leur union. Le plan suivant débute par Devlin portant une bouteille à la main. On enchaîne tout de suite par un travelling qui débute sur un gros plan de cette même bouteille puis qui s’ouvre sur le corps de Devlin. Lorsqu’il quitte le bureau, la caméra ne le suit pas mais termine son travelling par un gros plan sur la bouteille. Ce plan adopte la vision de son patron. Dans cette scène chez les espions américains, on remarque que cette bouteille est une incarnation d’Alicia, la représente alors qu’elle est absente.En effet, Devlin ne veut pas qu’Alicia ait à séduire Sebastian, mais quand il quitte le bureau, il sait qu’il n’a pas le choix, qu’elle devra le faire, c’est alors qu’il l’abandonne comme nous l’apprendrons dans la scène suivante. Il y a d’ailleurs une surimpression de la bouteille oubliée sur le plan de l’arrivée de Devlin dans la chambre d’hôtel. L’alcool, même oublié le suit, rappelle sa présence. L’alcool a donc un vrai pouvoir dans le récit. Dans cette scène, elle attend de l’amour mais il restera glacial, elle se met donc à boire. Le plan montre la vision de Devlin, de l’extérieur, qui voit Alicia une bouteille et un verre à la main, derrière une vitre et un rideau. Elle, au contraire est à l’intérieur. Ainsi, la vision de Devlin est cachée par le rideau, troublé, il en est de même en ce qui concerne l’état d’âme d’Alicia. La scène se termine sur Devlin qui demande où se trouve le champagne qu’il a acheté. Un montage parallèle appuie la séparation de Alicia et Devlin. Un plan d’ensemble présente Devlin à gauche du cadre, à table dans le café où il était avec Alicia mais il est seul.




    Devlin :

    un antidote contre l’alcool



      A ce plan succède un plan d’ensemble de Alicia à droite du cadre à table dans un restaurant, elle est seule mais attend Sebastian. Sur les deux tables respectives, il y a des verres, de la boisson. La superposition de ces plans, les rassembleraient. Ils sont éloignés physiquement mais semblent penser l’un à l’autre, rassemblés par l’esprit. Mais Alex entre par une porte, il fait intrusion physiquement dans ce couple, mais aussi psychiquement.
    C’est la boisson, des plans de bouteille, des discussions sur le thème de l’alcool qui font les raccords entre les plans. Ainsi, jusqu’à présent on remarque que la boisson a eu pour rôle de présenter les mœurs de Alicia, puis de montrer sa volonté de changer. Ainsi le rapport à l’alcool n’est plus l’enivrement mais le rejet de l’alcool et Devlin en est la cause.  Il est l’antidote, le remède à l’enivrement, il est celui pour qui Alicia veut arrêter l’alcool. Mais les déceptions amoureuses d’Alicia, la conduise à reboire mais sans s’enivrer.



    Pour la suite ...
    Cliquez là ...



    Mandragaure 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :