• "Notorious"-Hitchcock-Part. IX







    Conclusion

       La boisson et les clefs et portes suivent donc l’évolution du récit, ont une fonction qui suit celle du récit. C’est par ailleurs ces objets et l’action de boire qui mènent le récit. Notorious est le récit du changement d’une femme qui veut séduire l’homme qu’elle aime, ce qui la conduit à devoir réussir une quête pour prouver sa valeur à celui-ci. Pour mériter l’amour, cette femme frivole doit devenir respectable et doit donc arrêter l’alcool.

       L’objet de la quête se trouve dans des bouteilles d’alcool qui sont cachées dans une cave dont elle doit avoir les clés. Ainsi, les objets du film sont ceux qui permettent de trouver le Mac Guffin et ils mènent donc l’action.

      Ainsi les clés symbolisent le fait de cacher quelque chose, ou à l’inverse de trouver la solution. Ce sont elles, en effet, qui permettent à Alicia de trouver le secret des nazis et à Alex de démasquer Alicia.





       La porte symbolise le secret, c’est derrière une porte que se trouve l’uranium. Elle symbolise aussi l’enfermement. Alicia est, au début du film, sous l’emprise de l’alcool, droguée. Alicia est ensuite enfermé chez Alex car elle est empoisonnée, ne peut plus s’enfuir. Alex lui devient prisonnier des nazis qui vont le tuer. Devlin est prisonnier de ses préjugés sur les mœurs d’Alicia, ce qui l’empêche dans un premier temps, d’aimer Alicia.

      Le sens symbolique du film semble être qu’il ne faut pas se fier aux apparences, de même que Alicia croit voir du brouillard alors que ce sont ses cheveux, Devlin se fie à l’apparence frivole d’Alicia et refuse de l’aimer, alors qu’elle est une femme courageuse. L’alcool, déforme la vision d’Alicia quand elle est enivrée. Mais cela a aussi pour but de montrer que Devlin fait lui aussi une erreur de jugement concernant Alicia. Ce n’est donc pas seulement l’alcool qui empêche de voir la vérité. Alex fait aussi une erreur de jugement. Il s’aperçoit qu’il a été espionné et donc décide de déformer la vision, les sens de Alicia qui elle, a eu les capacités pour tout découvrir sur lui, le démasquer. Il a été démasqué dans ses activités nazis, elle a trouvé la “clef”, elle a une vision claire de la situation, c’est donc par la déformation des sens qu’il va se venger.

      Notorious est un film sur les faux semblants, les doubles et le travail d’Hitchcock sur les objets et l’action de boire le révèle. Les Mac Guffin font avancer l’action et symbolise le sens de cette histoire.




    Réalisation :
    Alfred Hitchcock 

     

    Scénario :  Ben Hecht ( Alfred Hitchcock, David O. Selznick, Clifford Odets sous le pseudonyme de A. B. Clifford) d’après l’histoire de John Tainter Foote « The Song of the Dragon » parue dans le Saturday Evening Post.

     

    Photographie :
    (n&b) Ted Tezlaff, Gregg Toland (s.e)

    Direction artistique :
    Albert S. d’Agostino, Caroll Clark

    Décors :
    Darell Silvera, Claude Carpenter  

    Effets spéciaux :
    Vernon L. Walker, Paul Eagler

    Musique :
    Roy Webb, C . Bakaleinikoff

     Costumes :
    Edith Head (pour Ingrid Bergman)

    Montage :
    Theron warth

    Assistant réalisateur :
    William Dorfman

    Assistante de production :
    Barbara Keon

    Dialogue Director :
    Ruth Roberts

    Production :
    Alfred Hitchcock pour RKO

    Pays : Etats-Unis

    Année : 1946
    Durée : 104’ 

    Titre français :
    Les Enchaînés

     

    Interprétation : 

    Cary Grant :
    T.R Devlin

     Ingrid Bergman :
    Alicia Huberman Sebastian

     Claude Rains :
    Alexander Sebastian

     Louis Calhern :
    Le capitaine Paul Prescott

     Leopoldine Konstantin :
    Madame Anna Sebastian

      Reinhold Schünzel :
    Professeur Wilhelm Renzler

      Alfred Hitchcock :
    un invité à la soirée chez Sebastian

     

    Pour la suite ...
    Cliquez là ...



    Mandragaure
     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :