• "Notorious"-Hitchcock-Part. IV







    " Il y a un drame ici et personne ne s’en doute  ...

    Et ce drame réside dans un seul fait, un petit objet :





    Cette clef




       Le récit de “Notorious” est structuré par l’action de boire et par des verres, bouteilles, mais aussi par des clefs et donc des portes.

    L’action de boire et les objets liés à la boisson se déclinent en verre, tasse, bouteille pour les objets, et en alcool, café, poison, médicament et eau.

    L’utilisation de ces objets et de l’action de boire déterminent le développement du récit et suit une évolution thématique tout au long du film. Ces objets permettent aussi de dégager le sens symbolique dont Hitchcock a voulu charger son film.

       Les objets liés à la boisson et les clefs sont à l’origine de la structure en quatre étapes de Notorious. Tout d’ abord le film développe  le thème de l’enivrement qui est lié à celui de l’exhibitionnisme et du voyeurisme. Puis, à l’enivrement va suivre un arrêt de l’alcool et une vision claire qui amènent l’espionnage.

    Ensuite c’est l’empoisonnement et l’enfermement d’Alicia, et enfin la boisson devient antidote et guérison, elle est libérée. Cette évolution en quatre temps est développée conjointement à l’aide de la boisson et des clés.

     

     

     



     

      


    Enivrement ...

    Exhibitionnisme ...

    Surveillance ...





    Ivresse, un masque de la vérité


       L’enivrement et la surveillance sont les premiers thèmes développés dans le film. La boisson a pour première fonction de présenter le personnage d’Alicia, la caractériser. La scène de la soirée après le tribunal, qui est la deuxième scène du film, présente Alicia avec ses amis. Sa première apparition dans la scène la montre un verre et une bouteille à la main, elle sert ses invités, les incite même à boire. Alicia est donc présentée par son rapport à l’alcool, elle recherche l’ivresse, aguiche les hommes, les saoule. La première phrase que Devlin lui dit est “un verre chacun”, il l’incite lui aussi à boire. Elle est donc une femme facile, frivole. Hitchcock montre l’enivrement par l’utilisation de caméra subjective. Par exemple lorsqu’elle est au volant avec Devlin et qu’elle croit qu’il y a du brouillard alors que ce sont ses cheveux qui sont devant ses yeux et qui trouble sa vue, le plan nous montre la route masquée par des cheveux.  Sa vision est faussée, de même elle comprend trop tard que Devlin n’est pas un simple invité mais qu’il est un espion.   

     

     

     

        Par ailleurs, comme le film le montrera plus tard, Alicia se sert de l’alcool pour apparaître comme une femme facile, ce qui empêchera Devlin de montrer l’amour qu’il a pour elle. Mais Alicia n’est pas une telle femme, mais elle en joue le rôle.  
       

     

     

    Du voyeurisme à l’espionnage 

     

     

     

        Dans ce début de film, les clés ne sont pas présentes en tant que telles mais sous la forme de portes. Un des premier plan est un plan de porte, une porte très imposante, celle de la cours de justice. Dès le début un journaliste regarde ce qui se passe dans la salle de jugement à travers la porte. Le plan est sa propre vision, on voit les cadres de la porte de chaque coté de l’écran, cela crée un cadre dans le cadre. C’est du voyeurisme, comme cela est précisé par le premier plan : un gros plan d’un appareil photo. Ainsi, le thème de la surveillance est annoncé.  

     

        Ensuite avant de présenter la scène de la soirée chez Alicia, Hitchcock filme sa maison vu de l’extérieur, avec la porte d’entrée, de jour puis de nuit. Le spectateur sait que c’est la vision d’un espion car au tribunal un homme à été chargée de suivre Alicia. L’utilisation d’une caméra subjective révèle le voyeurisme. C’est la vision de l’espion qui nous est présenté, d’ailleurs Devlin est chez elle de dos dans l’ombre ne parle pas, on ne le voit pas car ce qui est important, est ce qu’il espionne, ce qu’il voit et non lui. La première question, que lui pose un des invités, annonce le voyeurisme. On lui demande s’il est vrai qu’elle a été suivi. Alicia, au contraire, s’exhibe. Elle est plutôt dénudée et Devlin lui attache un foulard sur le ventre qu’elle dévoile.

        Il y a donc un jeu sur l’exhibitionnisme du à l’enivrement que procure l’alcool et sur le voyeurisme du à la surveillance dont Alicia fait l’objet.


    Pour la suite ...
    Cliquez là ...





    Mandragaure

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :